• Qui suis-je en Bac 3 ?

    Dévoiler l'identité personnelle et professionnelle : qui suis-je, atouts, valeurs, défis, fierté, mon engagement social en lien avec le parcours.

    Qui suis-je en début de Bac 3 avant les stages ? 

    Enchanté, Thomas Breulheid, 21 ans. Petit prince échoué sur Terre, la tête parfois encore sur sa planète, à vouloir transmettre à des gamins tous ses espoirs pour l'avenir, à tous, sans exception . La vie est belle est mais je pense que, pour que tous puissent s'en rendre compte même dans les temps les plus difficiles, les adultes de demain doivent pouvoir compter sur les autres, certes, mais aussi et surtout sur eux-mêmes. Ils doivent savoir qu'il y a une force en chacun d'eux. Mon rôle dans tout cela sera, je l'espère et le vise, sera d'alimenter cette lumière intérieure de savoirs et savoir-faire utiles, tant scolaires qu'intérieurs (les fameuses "compétences transversales). 

    Au niveau de mes atouts, je pourrais citer la créativité, la volonté de ne pas faire comme tout le monde mais à ma manière; que ce soit bien. Je peux aussi citer la bienveillance. Je considère d'abord le métier de professeur pour son côté humain plutôt que "transmetteur de savoirs" et dans cette optique, il est important pour moi que les enfants se sentent bien, accueillis et acceptés pour qui ils sont dans ma classe. S'il est évident que je ne suis pas psychologue, loin de moi cette vocation, je tend à ce que les élèves aient accès à un espace d'expression dans ma classe. Un bon atout que j'ai dans ma manche également, c'est ma gestion de classe. Fort de mon expérience avec les enfants en animation, mes maîtres de stage m'ont souvent relevé cette qualité. 

    Une fierté est d'être déjà arrivé jusqu'ici. Mon entrée en Bac 1 a été dans l'ambiance d'un évènement très difficile personnellement et j'ai eu beaucoup de mal à vraiment me lancer, à travailler dur les deux premières années. Mes premiers stages ont été vraiment compliqués de ce fait, avec des préparations pas assez profondes et rendues bien tard. Ainsi, j'ai arrêté mon premier stage de Bac 2, et je pense que cela a été, avec du recul, une bonne décision. Grâce à cela, j'ai pu anticiper des cours de Bac 3, mieux préparer mes stages de Bac 2 l'année suivante et reprendre les choses à mon rythme. Dans lequel j'étais encore l'année dernière, je ne pense pas que j'aurais su terminer comme il fallait la Bac 3. Aujourd'hui, c'est une pression qui me fait vraiment peur, tout ce travail et cette organisation à fournir... Mais je sais que c'est inhérent à ma pratique, que j'ai des compétences et que je peux y arriver. Surtout que, si j'y arrive, alors là, je vais m'éclater dans mon travail!

    L'organisation a souvent été manquante chez moi depuis tout gamin et c'est cette année que je prends vraiment le pas de travailler dessus. Travailler des heures durant est aussi difficile pour moi, qui ai toujours réussi tout à l'école sans vraiment à faire d'effort. C'est également cette année que je travaille vraiment dessus, et ce manque de pugnacité et de motivation me rendent craintif pour la suite. J'ai vraiment peur que mon métier se résume à des préparations jusqu'à 11h30 toute la semaine.