• L'axe de l'autogestion

    C'est quoi?

    L'autogestion est le moment où l'élève a le choix de l'utilisation ou de la mise en place des compétences dans un milieu riche. 

    "J’ai du temps devant moi et je sais ce que je vais en faire !"

    Il s’agit donc de guider implicitement l’enfant dans le choix judicieux d’activités lui permettant de « doser » son temps d’efforts intellectuels ou autres.

    Pourquoi un axe de l'autogestion?

    Car cela développe chez l'enfant:

    • La motivation intrinsèque
    • L'autonomie. Le but n'est pas que utilitaire.
    • L'apprentissage de la gestion du temps.
    • La capacité d'évaluation et d'auto évaluation  

    Que peut faire l'enfant durant l'autogestion?

    • Remédier à des difficultés rencontrées par l’apprenant
    • Approfondir les nouveaux apprentissages : exercices supplémentaires, dépassement
    • Enrichir ses apprentissages
    • Récupérer un retard pris dans un travail
    • Se faire plaisir
    • Découvertes plaisir : auteurs, peintres, musiciens, scientifiques…
    • Tester et découvrir de nouvelles choses
    • Contamination pour un futur projet

    Etapes pour une bonne mise en place de l'autogestion:

    1) Prévoir 2h/semaines dans son horaire

    2) Prévoir une période d'explication de l'autogestion 

    3) Proposer un éventail d'activités variées en fonction des activités d'apprentissage et d'implication dans le milieu 

    Proposer un tableau dans lequel l'intention poursuivie est clairement définie. 

    4) Réaliser une charte de bon fonctionnement avec les enfants

    5) Auto évaluation par l'élève

     

    Les étapes des enfants durant l'autogestion: 

    1) Je choisis parmi les activités du tableau

    2) Je réalise l'activité jusqu'au bout

    3) Je remplis ma fiche de comportement

    4) Je respecte le matériel

    5) J'inscrit combien de temps a duré mon activité

    6) Je range