• La différenciation

    La différenciation

     

    C'est quoi?

    La différenciation, c'est le fait d'adapter les moyens d'apprentissages, les méthodes en fonction des troubles, difficultés, personnalités ou des intelligences multiples des enfants. 

    Remarque: Même en pratiquant la différenciation, les enfants doivent tous avoir une base de l'apprentissage, un cadre minimal que l'instituteur doit définir durant sa préparation.

    Comment?

     1) Avant l'apprentissage:

    • Je mets en place des groupes de besoins
    • J'observe tous mes apprenants afin de dresser un profil d'aide
      • Difficultés, troubles IM ou talents
    • J'organise des tests de prérequis; des tests de préacquis; du tutorat; du monitoring et de l'autocorrection
    • J'organise un plan de travail pour les élèves en difficulté
    • Préparer du matériel de qualité
    • Utiliser des manuels de différentes collections pour un cycle
    • Rédiger un contrat d'apprentissage avec certains enfants
    • Je planifie la journée au TN
    • Je créé un climat de confiance et de bienveillance 

    2) Pendant l'apprentissage:

    • Je n'interroge pas toujours les mêmes élèves
    • Je passe auprès des enfants en difficultés
    • Je pose des questions aux enfants
      • Attention: Enseigner n'est pas piéger
      • Métacognition: 
        • Comment as-tu fait?
        • Quelles sont tes stratégies?
        • Comment un autre élève a-t-il fait?
    • Je suis patient avec les enfants:
      • "L'erreur est fondamentale dans l'apprentissage" Dehaene Stanislas
      • "Si les enfants ne comprennent pas, c'est de ma faute" Mme Gillard
      • "L'encouragement est à l'enfant ce que l'eau est à la plante" Rudolf Dreikurs
      • Laisser à l'enfant le choix de sa position d'écoute (dans un cadre défini)
      • J'adapte le temps en fonction des besoins de chacun 
    • Les consignes:
      • Pas de double tâche!!
      • Sont progressives
      • Je les numérote au tableau OU sur une feuille d'aide (attention à l'interligne)
      • Je les reformule
    • Les indices:
      • Sont progressifs
      • Sont adaptés aux intelligences multiples
      • Peuvent être fournis pas les pairs
      • Élaborer des banques d'outils avec les enfants
    • Varier:
      • Les situations et méthodes d'apprentissage selon les intelligences multiples
      • Les phases écrites et orales
      • Les ressources (vidéoludiques, écrites, iconographiques, manuelles...)
      • Les modalités (Collectif, groupe, individuel, écrit, oral, ateliers...)
    • Les exercices:
      • Sont variés
      • Toujours avoir du dépassement
      • Encourager l'utilisation des affiches et synthèses
      • Sont différents en fonction des troubles et difficultés
      • Voient leur typographie modifiée en fonction des enfants (Ex: pas de calculs en colonne pour un dyscalculique!)
    • Créer des groupes d'intérêts
    • Je valorise l'autonomie
    • Valoriser les projets personnels