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La différenciation
La différenciation
C'est quoi?
La différenciation, c'est le fait d'adapter les moyens d'apprentissages, les méthodes en fonction des troubles, difficultés, personnalités ou des intelligences multiples des enfants.
Remarque: Même en pratiquant la différenciation, les enfants doivent tous avoir une base de l'apprentissage, un cadre minimal que l'instituteur doit définir durant sa préparation.
Comment?
1) Avant l'apprentissage:
- Je mets en place des groupes de besoins
- J'observe tous mes apprenants afin de dresser un profil d'aide
- Difficultés, troubles IM ou talents
- J'organise des tests de prérequis; des tests de préacquis; du tutorat; du monitoring et de l'autocorrection
- J'organise un plan de travail pour les élèves en difficulté
- Préparer du matériel de qualité
- Utiliser des manuels de différentes collections pour un cycle
- Rédiger un contrat d'apprentissage avec certains enfants
- Je planifie la journée au TN
- Je créé un climat de confiance et de bienveillance
2) Pendant l'apprentissage:
- Je n'interroge pas toujours les mêmes élèves
- Je passe auprès des enfants en difficultés
- Je pose des questions aux enfants
- Attention: Enseigner n'est pas piéger
- Métacognition:
- Comment as-tu fait?
- Quelles sont tes stratégies?
- Comment un autre élève a-t-il fait?
- Je suis patient avec les enfants:
- "L'erreur est fondamentale dans l'apprentissage" Dehaene Stanislas
- "Si les enfants ne comprennent pas, c'est de ma faute" Mme Gillard
- "L'encouragement est à l'enfant ce que l'eau est à la plante" Rudolf Dreikurs
- Laisser à l'enfant le choix de sa position d'écoute (dans un cadre défini)
- J'adapte le temps en fonction des besoins de chacun
- Les consignes:
- Pas de double tâche!!
- Sont progressives
- Je les numérote au tableau OU sur une feuille d'aide (attention à l'interligne)
- Je les reformule
- Les indices:
- Sont progressifs
- Sont adaptés aux intelligences multiples
- Peuvent être fournis pas les pairs
- Élaborer des banques d'outils avec les enfants
- Varier:
- Les situations et méthodes d'apprentissage selon les intelligences multiples
- Les phases écrites et orales
- Les ressources (vidéoludiques, écrites, iconographiques, manuelles...)
- Les modalités (Collectif, groupe, individuel, écrit, oral, ateliers...)
- Les exercices:
- Sont variés
- Toujours avoir du dépassement
- Encourager l'utilisation des affiches et synthèses
- Sont différents en fonction des troubles et difficultés
- Voient leur typographie modifiée en fonction des enfants (Ex: pas de calculs en colonne pour un dyscalculique!)
- Créer des groupes d'intérêts
- Je valorise l'autonomie
- Valoriser les projets personnels