• L'axe du développement personnel

    L'axe du développement personnel

     

  • Le schéma général d'apprentissage 

     

    Phase d'imprégnation

    La phase d'imprégnation n'est pas indispensable mais très utile pour susciter l'intérêt et la motivation des enfants, et donc la motivation intrinsèque, indispensable à tout bon apprentissage

    Elle consiste à inséminer des petites touches de matières ça et là afin de créer chez l'enfant l'intérêt.

    Elle peut être réalisée lors des semaines/jours précédant l'activité en ajoutant des livres à thème dans la bibliothèque, en amenant les enfants à se poser des questions sur la matière, en éveillant leur curiosité, en leur demandant de faire une petite recherche à la maison...

    Phase de mobilisation

    La phase de mobilisation est l'étape qui fait "rentrer" les enfants dans un apprentissage, celle qui va l'accrocher et le maintenir attentif tout au long de l'activité. Il faut que la phase de mobilisation apporte du sens à l'apprentissage et ce à l'aide d'une situation complexe (RSP) qui peut prendre diverses formes:

    • Un questionnement
    • Un défi
    • Un projet
    • Une exposition
    • Une situation-problème

    A la fin de l'apprentissage, l'enfant est capable de répondre de manière adéquate à la phase de mobilisation.

    Phase d'apprentissage

    La phase d'apprentissage est la phase durant laquelle tous les apprentissages sont réalisés petit à petit selon un schéma général et efficace:

    1. La phase de recherche:
      • Est la phase durant laquelle les enfants ont accès à un support pédagogique leur permettant de réaliser des erreurs, des hypothèses des observations et des conclusions personnelles. Ils ont également à leur disposition un document pour leur permettre de prendre des traces de leur apprentissage.
    2. La mise en commun:
      • Est la phase durant laquelle les enfants vont confronter leurs hypothèses avec le reste de la classe. Cette phase permet aux enfants de débattre sur l'apprentissage, ce qui le renforce par la même occasion. Cette phase permet également de travailler indirectement les compétences transversales relationnelles comme "connaître l'autre et ses différences". 
    3. L'induction et la déduction:
      • Ce sont les étapes clés de l'apprentissage. C'est à cette étape que l'apprentissage se créé pour les enfants. 
        • La déduction est le moment où on part des exemples, des faits et des exercices pour dégager, induire une règle générale.
        • La déduction est le moment où l'on vérifie la règle générale en partant d'elle pour réaliser des exercices et non plus le contraire. C'est à ce moment qu'on peut aborder avec les enfants les exceptions
    4. La synthèse:
      • Est la dernière étape de l'apprentissage durant laquelle les enfants fixent de manière schématique l'apprentissage dans leur mémoire à long terme. La synthèse peut être réalisée de différentes manières en fonction de l'apprentissage, du contexte, des besoins de l'enfant... La plus utilisée dans le schéma général d'apprentissage est la synthèse "matière", mais il en existe d'autres plus précises selon la situation comme la synthèse "métacognitive", la synthèse "compte-rendu", "souvenir", "mode d'emploi" etc... 

    Exercices

    La phase d'exercices est la phase durant laquelle les enfants utilisent leur synthèse et leurs nouvelles connaissance de manière pratique afin de fixer l'apprentissage (cf. "Les lois naturelles de l'enfant"). Cette phase d'exercices se doit d'apporter plus que du "drill" avec du sens. 

    Les modalités

    Les modalités (individuel - collectif - groupe - oral - écrit) doivent être le plus variées possible tout au long de l'apprentissage. Il convient de les adapter en fonction dudit apprentissage. Cela permet de faire travailler des zones différentes du cerveau et ne pas épuiser les enfants, tout en gardant leur motivation. 

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique