• Après le stage DM

    Comment s'est déroulé le stage? 

    • Pas de la meilleure manière. J'ai demandé mes sujets de stage assez tôt et je ressentais un certain malaise: je ne savais pas comment aborder la matière. Durant les vacances durant lesquelles je devais réaliser mes préparations, j'étais désorganisé et je n'ai su produire que deux préparations ridicules. Lorsque j'ai été voir ma maître de stage, je lui ai proposé plein d'idées, mais rien de concret. Elle m'a alors fait réaliser, assez fâchée, qu'il était temps de sérieusement produire des préparations. Le temps gaspillé a alors joué contre moi. Mes préparations n'étaient pas mauvaises mais manquaient de profondeur dans l'analyse-matière et, pour certaines comme la dictée ou le débat en religion, cela m'a énormément porté préjudice pendant la leçon-même durant laquelle je me suis, comme je le craignais, retrouvé désemparé devant les enfants. J'ai appris seulement plus tard que l'émotion de la peur ne voulait pas dire "calme-toi, avance calmement", mais bien "réagis si non voilà ce qui va se passer". Etant dans la première mentalité d'interprétation, je me suis vautré en beauté. 
    • Métaphoriquement, le stage est une barque que je dois mener dans un torrent d'imprévus. Le maître de stage est la voile et le mat; les enfants sont les passagers. Dans un stage normal, le capitaine de la barque, le stagiaire, se doit de prendre les rames et se frayer un chemin à travers les imprévus dans le bateau qu'il a construit de ses mains. Mon bateau était percé. Plus j'avançais dans le stage, plus l'eau s'insinuait dans la barque. Malgré les aides nombreuses de mon maître de stage, j'ai coulé à un jour de la fin. J'ai brisé la confiance de mon maître de stage, des personnes qui m'ont aidées, de mes proches... Je me sentais terriblement seul dans ma barque trouée.  

    Qu’ai-je appris sur moi et sur le métier ?

    • J'ai progressé dans le sens où j'ai réalisé quelque chose de très important: dans un milieu professionnel, mes lacunes, mes échecs et mes fautes ont un impact direct sur les autres, collègues et soutiens, qui comptent sur moi. Durant ce stage, j'ai beaucoup déçu. J'ai déçu ma maître de stage qui a tout donné avec énormément de gentillesse et de bienveillance pour que j'aborde ce stage de la meilleur manière; j'ai déçu l'institutrice qui m'aidait lors des préparations de Bac 1 qui a, elle aussi, donné du temps et de l'énergie à m'apprendre une rigueur qui se refusait à s'intégrer en moi; j'ai déçu ma maman, qui a comme valeur non pas la réussite mais le courage et la force. Par-dessus tout, je me suis déçu moi-même. Toutes ces déceptions m'ont renvoyé à moi-même. Si j'ai raté mon stage, si je ne l'ai pas assumé jusqu'au bout, c'est à cause de moi et moi seul qui n'ait pas su contourner les obstacles, trépignant devant tel un enfant gâté.
    • Et c'est merveilleux. C'est merveilleux car je réalise alors que, en ouvrant les yeux -de force dans mon cas-, je suis tout à fait capable de faire face à mes peurs pour le bien de mon entourage personnel et professionnel lorsque celui-ci est en jeu. Ce stage m'a tellement marqué, tellement blessé, que je ne peux plus sans éprouver une immense honte rester bloqué sur des lacunes que je connais sans rien faire pour les pallier. Voilà probablement la plus grande leçon que j'ai apprise durant ce stage. 

    En quoi ai-je progressé ?

    • Dans la gestion de la classe, du bruit notamment. J'ai su trouver des solutions pour cet élément qui posait problème au début.
    • La relation pédagogique s'est améliorée également au fur et à mesure du stage. Au début, j'étais fort "animateur", à bouger dans tous les sens, varier fort les intonations de la voix etc... Appliquant les conseils de ma maître de stage et d'une autre prof, j'ai posés voix et mouvements parasites, j'ai fixé mes limites. La suite s'est déroulée beaucoup plus posément.
    • J'ai progressé dans la gestion du tableau. Au début, je ne m'en servais pas comme d'un outil. Aujourd'hui, je sais qu'il sert de trace pour la recherche en cours, de référentiel de consignes et de synthèse au terme des recherches. Il sert également de repère sous diverses formes pour les enfants durant la journée (date, menu du jour, dictée inachevée...).
    • J'ai progressé dans la démarche d'éveil, avec deux préparations en science qui sont à ce jour mes meilleures et celles dont je suis le plus fier. 
    • J'ai appris à prendre le temps d'aborder une matière; faire des rappels et créer un rythme d'apprentissage avec les enfants. 
    • Le renforcement positif sur les groupes silencieux fonctionne très bien. 
    • Le vocabulaire employé. L'institutrice remplaçante les mercredis m'a fait remarquer que mon comportement et ma manière nonchalante de me comporter et de parler influait directement sur les enfants. Je devais donc modifier ma posture, mon vocabulaire et mon intonation d'une manière plus rigoureuse. Les résultats ne se sont pas faits attendre, notamment lorsque je donne une consigne. Je reviendrai sur ce point dans la partie "Les lois naturelles de l'enfant". 
    • J'ai compris l'importance des intermèdes en en appliquant un. Il est aussi important pour les enfants que pour l'instituteur lui-même. 

    Que devrais-je améliorer ?

    • La discipline globale, raffermir et trouver précisément mes limites. Si non les enfants perdent leur temps et moi aussi. 
    • La qualité d'écriture au tableau et sur les feuilles des enfants. 
    • Je dois cibler plus la recherche pour qu'elle prenne moins de temps. 
    • L'orthographe au tableau! 
    • L'organisation et la richesse des préparations avant le stage. 

    Qu'ais-je mis en place pour rebondir pour le deuxième stage? 

    • J'ai demandé mes préparations de stage dès février. J'ai commencé à ce moment-là. 
    • J'ai proposé diverses pistes et posé des questions à ma maître de stage suffisamment tôt.
    • J'ai commencé les préparations tôt pour les développer en profondeur avec de la richesse et de la différenciation.
    • J'ai organisé mes ressources afin d'y avoir accès plus rapidement en cas de besoin.
    • J'ai pris rendez-vous avec un professeur afin d'aborder la suite de l'année. Je me suis ainsi fixé des objectifs clairs.