• Le schéma d'éveil

    Schéma général de l'éveil

     

    Rencontrer et appréhender une réalité complexe ou phase de mobilisation

    1. Amener la curiosité des enfants à partir d'une réalité ou une observation concrète: produire des questionnements.
    2. Observer la situation-problème.
    3. Dégager une question et un début de pistes/hypothèses.

    Investiguer des pistes de recherche ou phase d'apprentissage

    1. Formulation des hypothèses sous différentes formes (dessins, schémas, notes au tableau...). L'important est de garder une trace des hypothèses des enfants.
    2. Les enfants recherchent à l'aide d'un support adapté et pédagogique. Cela peut être un film; une exposition; une observation à l'extérieur (outdoor); un document écrit... Le mieux des que les enfants mobilisent leurs 5 sens. Les enfants doivent garder des traces de ce qu'ils viennent de voir. 
    3. Traiter l'information: comment vais-je utiliser mes nouvelles connaissances?
    4. Mise en commun et regroupement des résultats.
    5. Revenir sur les hypothèses de départ pour les infirmer/les confirmer.
    6. Réaliser une synthèse.

    Prolongement

    • Des exercices
    • Des prolongements
    • Mise en oeuvre d'un projet
    • Evaluation
    • ...