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Le schéma d'éveil
Schéma général de l'éveil
Rencontrer et appréhender une réalité complexe ou phase de mobilisation
- Amener la curiosité des enfants à partir d'une réalité ou une observation concrète: produire des questionnements.
- Observer la situation-problème.
- Dégager une question et un début de pistes/hypothèses.
Investiguer des pistes de recherche ou phase d'apprentissage
- Formulation des hypothèses sous différentes formes (dessins, schémas, notes au tableau...). L'important est de garder une trace des hypothèses des enfants.
- Les enfants recherchent à l'aide d'un support adapté et pédagogique. Cela peut être un film; une exposition; une observation à l'extérieur (outdoor); un document écrit... Le mieux des que les enfants mobilisent leurs 5 sens. Les enfants doivent garder des traces de ce qu'ils viennent de voir.
- Traiter l'information: comment vais-je utiliser mes nouvelles connaissances?
- Mise en commun et regroupement des résultats.
- Revenir sur les hypothèses de départ pour les infirmer/les confirmer.
- Réaliser une synthèse.
Prolongement
- Des exercices
- Des prolongements
- Mise en oeuvre d'un projet
- Evaluation
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