• Fin d'année scolaire

    Qui suis-je ?

    • Durant cette période de confinement, si je devais faire le point sur ma situation, je dirais que je me suis grandement amélioré, mais qu'il me reste du chemin à faire. La conscientisation de mes lacunes et leur acceptation pour les transformer en force ne s'est pas faite du jour au lendemain et il me reste encore du chemin à parcourir. Néanmoins, je suis fier du travail que j'ai accomplit jusqu'ici. Dans mon portfolio de Bac 1, je désirais améliorer ma participation dans les travaux de groupe. C'est ce que j'ai fait. J'ai fait un effort depuis janvier pour me montrer proactif et entrepreneur dans les travaux. Je suis passé de passif à actif et je peux aujourd'hui dire sans rougir que je suis fier des travaux et de la relation que j'entretiens avec les autres de la classe. Je voudrais citer en exemple cet épisode qui m'a beaucoup marqué avant le confinement. 
    • Pour un cours en particulier, nous avions un gros travail à réaliser. Le genre de travail costaud. Je me suis retrouvé seul avec deux autres camarades: un avec qui je travail de temps en temps sans plus, et une avec qui j'ai déjà eu l'occasion de travailler -très rigoureuse- et le travail s'est passé... Sans trop d'encombres je suppose. (Nous avions travaillé ensemble durant la session de janvier et j'ai pas mal reporté le travail avec elle.) Il ne restait que nous trois et nous devions nous mettre ensemble. Je vois bien que ça ne fait vraiment pas plaisir à ma camarade de travailler avec nous, plus particulièrement avec moi. Tellement qu'elle fond en larme et va trouver la professeur. Cette dernière vient me trouver alors pour me faire promettre de "sortir de mon monde" et être proactif durant ce travail. Je me sentais très mal que mes efforts ne se voient pas récompensés, mais j'étais responsable de cette situation. Je ne savais pas quoi dire et mon autre camarade est alors intervenu: "vous savez, madame, j'ai déjà travaillé avec Thomas et il a toujours rendu son travail à temps et avec qualité." Un autre a suivit: "Oui je suis d'accord avec lui, ce n'est pas juste de le stigmatiser ainsi." 
    • Cette marque de confiance et de bienveillance alors que je me sentais si seul m'a confirmé dans mes efforts d'une manière extrêmement gratifiante que j'en suis encore ému aujourd'hui. Ce soutien a rassuré ma professeur, ma camarade et surtout moi-même. Le travail s'est ensuite déroulé sans encombre et au contraire d'une manière étonnement productive. Je suis fier de ce travail tant au point de vue contenu que gestion. Je suis fier des efforts que j'ai accomplis, même des plus faibles. 
    • Je ne sais pas si les efforts fournis me permettent déjà d'assumer une très longue période de stage avec des enfants. Mais ce dont je suis sûr, c'est que je suis prêt à me dépasser pour arriver à cet idéal rigoureux et créatif de l'enseignant de demain.

    Quelles sont mes attentes, mes craintes, mes forces ? 

    • J'attends de moi de continuer sur cette route. Ce portfolio en est la preuve car je le complète avec rigueur en franchissant ses obstacles sans bloquer devant. Je veux me prouver à moi-même que je suis capable de fournir un travail constant d'une qualité avisée et originale. 
    • Je crains de retomber dans mes travers d’antan. Heureusement, j'ai la chance d'avoir une petite amie très rigoureuse qui ne me laissera certainement pas me morfondre sans réagir. Elle est une grande source de motivation et d'inspiration pour moi aujourd'hui. 
    • Au niveau de mes forces, je sais que je peux proposer du contenu original et de qualité si je m'en donne les moyens et si je ne bloque pas sur les obstacles. 

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